octobre 4, 2022

Votre pouls pourrait-il indiquer des problèmes de santé?

Qu’est-ce que le pouls et qu’indique-t-il ?

Le pouls est le rythme du flux sanguin dans le corps. Il peut être mesuré avec un stéthoscope et indique à quelle intensité le cœur pompe du sang. La plage normale du pouls d’une personne est de 60 à 100 battements par minute (bpm). Des pouls anormaux peuvent indiquer des conditions telles qu’une maladie coronarienne, une anémie ou une arythmie cardiaque.

Fréquence cardiaque et pouls : quelle est la différence ?

Fréquence cardiaque et pouls sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il y a une grande différence entre les deux. Le pouls est simplement le nombre de fois que votre cœur bat par minute, tandis que la fréquence cardiaque est un terme plus général qui fait référence à la vitesse à laquelle votre cœur bat globalement.

Lorsque vous faites de l’exercice, votre rythme cardiaque augmente car il doit travailler plus fort pour pomper le sang. Votre pouls augmentera également en raison de la demande accrue de votre système cardiovasculaire. Mais même lorsque vous êtes au repos, votre cœur bat toujours à un rythme régulier. C’est juste que pendant la relaxation et le sommeil, votre fréquence cardiaque tombe en dessous de 60 battements par minute (bpm).

Comment prendre son pouls ?

Pour prendre votre pouls, vous devrez tout d’abord être dans une position calme et immobile. En posant votre main sur votre poitrine, comptez simplement combien de fois votre cœur bat en 1 minute. Vous pouvez aussi réaliser cette opération en posant deux doigts sur votre cou.

À quoi devrait ressembler un pouls sain : comment savoir si votre pouls est normal ?

Un pouls sain devrait avoir un rythme de 80 à 120 battements par minute. Si votre pouls est irrégulier ou trop bas, vous pourriez avoir une maladie ou un problème médical. Vous pouvez vérifier votre pouls en plaçant une main sur votre poitrine et en utilisant l’autre main pour sentir votre artère radiale palpiter contre votre peau. Si le pouls est faible, vous devrez peut-être consulter un médecin.

LIRE AUSSI : Un chariot de course est-il vraiment utile au quotidien ?

Le rôle de la saturation pulsée en oxygène

La saturation en oxygène pulsé (SpO2) est une mesure de la capacité de votre sang à transporter l’oxygène. En général, les niveaux de SpO2 inférieurs à 95 % sont considérés comme faibles et peuvent indiquer des problèmes de santé. Mais que signifie réellement ce chiffre ? Et comment savoir s’il est bas ?

L’oxymètre de pouls est l’outil qui mesure la quantité d’oxygène dans votre sang en pourcentage. On retrouve de nombreux modèles en pharmacie et en ligne et il est très facile de s’en procurer un. Une impulsion de lumière est envoyée à l’oxymètre qui calcule le pourcentage de temps pendant lequel l’impulsion était au-dessus ou en dessous d’un certain seuil. Ce seuil varie selon que vous inspirez ou expirez, mais il se situe généralement entre 90 et 100 % lors d’une respiration normale.

Si votre SpO2 tombe en dessous de 95 %, cela signifie que moins de 5 % de votre volume sanguin total transporte de l’oxygène.

Conclusion

Il peut être difficile de dire quand notre santé se détériore mais il y a certains signes qui permettent de se préparer. Un symptôme courant de la maladie pourra être un pouls élevé ou une saturation en oxygène trop basse. Cependant, un pouls élevé n’est pas toujours le signe d’une maladie ou même d’un problème grave. Si vous êtes préoccupé par votre pouls, consultez votre médecin pour un diagnostic.