octobre 20, 2021

Comment faire du skate électrique en toute sécurité ?

Très pratique pour circuler facilement en milieu urbain, le skate électrique est devenu un moyen de déplacement classique au quotidien. Si vous voulez vous y essayer, il est toutefois indispensable de prendre certaines précautions, pour réussir à rouler en toute sécurité. Pour ce faire, vous devez effectivement réfléchir aux dispositions essentielles à mettre en place afin de minimiser les risques d’accident. Vous avez notamment besoin de vous équiper en conséquence pour vous protéger.

Quelles sont alors les règles à retenir ?

Pour commencer, vous devez prendre conscience du fait qu’un skate électrique est différent d’une planche à roulette classique. Vous aurez certainement le temps de vous en rendre compte au moment de choisir votre skateboard électrique. Comme il s’agit effectivement d’un skateboard équipé d’un puissant moteur, il est important d’apprendre à vous familiariser avec son fonctionnement.

Choisir un modèle adapté

Chacun a sa propre manière d’utiliser son skate électrique dans la vie de tous les jours. D’autres le choisissent spécialement pour le plaisir de la glisse et se divertir. Tandis que certains l’ont carrément adopté pour leurs déplacements que ce soit pour aller travailler ou faire leurs courses.

Il est ainsi primordial de sélectionner votre modèle selon l’usage auquel vous souhaitez le destiner (plus d’infos pour choisir ici). Vous pouvez notamment miser sur des versions intuitives dotées d’un mécanisme d’arrêt.

Faire de l’entraînement

Il s’agit dans la pratique de vous habituer aux spécificités de votre nouvel équipement. Ces exercices vous permettent ainsi d’apprendre à trouver votre équilibre, son système de démarrage ou encore la manière de freiner.

Vous aurez notamment l’occasion de vous entraîner en douceur, avant de vous lancer dans les circulations urbaines. Vous découvrirez le maniement de la télécommande et les variations de vitesse en cas d’accélération. Prenez le temps d’appréhender les différentes sensations en fonction des pistes cyclables ou des spots sur votre parcours.

LIRE AUSSI : Quelles sont les difficultés pour recruter la bonne personne ?

Quels sont également les équipements de protections utiles ?

Il est primordial de prendre conscience que même si vous roulez à 30 km, vous courez le risque d’avoir des blessures suite à une collusion. Ainsi, pour garantir votre protection en cas de chute, vous devez toujours porter des équipements destinés à cet effet.

Casque

Indispensable pour protéger votre tête si jamais vous tombez de votre planche.

Protection complète

Il s’agit de gants, genouillères et coudières pour vous éviter les écorchures sur les parties sensibles de votre corps.

Chaussures adaptées

Il est plus que recommandé de choisir des chaussures spécifiques pour vous permettre de rouler tout en protégeant vos pieds. En effet, le contact avec le sol peut se faire de manière assez rude et il faut tenir compte des frottements également.

Pour résumer, le skateboard électrique est un moyen de transport très pratique et relativement facile à conduire. Cependant, vous devez prendre toutes les précautions qui s’imposent avant de sillonner les pistes cyclables de votre ville. Il s’agit de règles essentielles à retenir afin de vous permettre de rouler en toute sécurité sur votre planche.