octobre 20, 2021

4 exercices simples à faire au travail pour améliorer votre santé

Plusieurs études et témoignages ont démontré que le travail de bureau peut être néfaste pour la santé. En effet, le fait de rester dans une position assise à la longueur de la journée peut rendre une personne sédentaire. Or la sédentarité provoque une habitude malsaine et fait place à plusieurs maladies. C’est pour cette raison que les médecins recommandent à ces travailleurs de pratiquer du sport de temps en temps au travail. Cela permet non seulement d’améliorer la santé, mais aussi la productivité.

Pourquoi faire du sport au travail ?

Tout d’abord, pratiquer des activités physiques au travail est une question de santé. Cela permet d’échapper à de nombreuses maladies comme les troubles musculosquelettiques, la fatigue et la dépression. En faisant quelques exercices abdominaux, les muscles dorsaux se renforcent et les maux de dos sont réduits. En outre, vous pouvez corriger votre posture et vous allez être plus dynamique et plus tonique dans l’exécution de votre fonction.

Ensuite, le fait de s’activer vous permet de respirer et relaxer. Les stress vont, de ce fait, disparaître et vous serez prêt à faire face aux éventuelles pressions. Vous serez disposés à discuter des problématiques de bureau et plus ouvertes aux autres.

Désormais, la majorité des entreprises adopte une salle de sport accessible à tous les travailleurs. Faire du sport en équipe crée un solide esprit d’équipe. Quand les employés s’entendent mieux, ils seront beaucoup plus performants et il y aura une forte amélioration de la productivité.

Afin d’alléger votre journée de travail, vous pouvez également faire des exercices individuels. Il suffit de faire quelques mouvements faciles.

Les exercices que vous pouvez faire régulièrement au travail

Il existe des exercices très faciles que vous pouvez faire pendant vos heures de pauses. Vous pouvez aussi prendre un petit moment de votre temps de travail et bouger dans votre bureau.

Travail de posture

Puisque vous devez rester assis pendant des heures devant votre ordinateur. Prenez le temps de faire un peu de yoga. Vous pouvez le faire dans votre bureau seulement pendant 10 à 15 min par jour. Faites des exercices d’alignement, de détente et de relaxation. Il suffit d’apprendre quelques mouvements issus de la méthode PILATES.

La respiration consciente abdominale

La respiration consciente abdominale s’avère être un exercice simple, mais très efficace. Il vous permet de renouveler l’oxygène qui circule dans votre corps en faisant quelques cycles respiratoires conscients. Tout d’abord, vous devez bien vous concentrer, tout en restant conscient, sur votre expiration. Puis, videz vos poumons en soufflant avec la bouche puis répétez l’expiration en gainant votre caisson abdominal. Il faut laisser l’inspiration se faire automatiquement par le ventre.

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Les étirements

Ce sont des mouvements négligés par la plupart des travailleurs de bureau alors qu’ils sont vraiment indispensables. Cependant, quel que soit l’exercice que vous faites, vous devez bien ajuster votre posture avec un souffle conscient. Les mouvements doivent se faire doucement et de manière progressive. Les étirements permettent de rétablir votre souplesse, de corriger votre posture et de vous libérer des émotions négatives.

La marche

Pendant vos heures de pause, tâchez de marcher un peu même si vous n’avez pas de destinations concrètes. Cela vous permet non seulement de respirer, mais aussi de relâcher les muscles de votre partie inférieure (jambe, genoux, etc.) et faire fonctionner le système cardio-pulmonaire.